Notre école

Bienvenue à l’école du Joli-Bois !

C’est avec une grande fierté que je vous accueille sur le nouveau site web de notre école qui est conçu pour que vous puissiez découvrir toutes les activités qui y sont vécues, les services qui y sont offerts, les évènements à venir, les différentes nouvelles et l’enseignement de qualité dont les élèves bénéficient. Nous sommes également très heureux de souligner les derniers travaux d’agrandissement qui nous assurent d’accueillir plus d’élèves dans un bel environnement. Les élèves de notre école ont la chance d’être accompagnés d’un personnel dévoué et compétent qui a à cœur le bien-être et la réussite des élèves. Ce sont des personnes engagées qui s’impliquent au quotidien afin que les élèves développent leur plein potentiel.

Notre programme en santé globale témoigne de notre préoccupation à s’assurer que les jeunes comprennent l’importance d’avoir de saines habitudes de vie et qu’ils les intègrent à leur quotidien.

Nous sommes convaincus que nos élèves auront toutes les possibilités de s’accomplir afin de devenir des citoyens responsables et soucieux du développement durable, respectueux des gens et de notre environnement.

Bonne visite de notre site et bienvenue dans notre école !

Madame Manon Verret, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte

Plan de lutte contrer la violence et l’intimidation Joli-Bois juin 2019

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation, la violence et les manquements graves

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite

Mesures de sécurité

Rapport annuel

Consulter le rapport annuel 2018-2019 du conseil d’établissement

Rapport annuel 2018-2019 Joli-Bois

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Représentants des parents :

• Sophie Blanchette
  • Audrey Brousseau (représentante Comité de Parents)
  • Christelle Néron
  • Marie-Ève Tessier (représentante substitut Comité de Parents)
  • Geneviève Boulay (représentante Comité de Parents)
  • Isabelle Leblanc (substitut)
  • Brigitte Nadeau (substitut)

Représentants du personnel :

• Manon Verret, directrice
  • Caroline Gignac, enseignante
  • Francine Grenier, responsable du service de garde
  • Sophie Audet, enseignante
  • Audrey Roy, enseignante
  • Geneviève Robidoux, T.E.S.

Calendrier complet des rencontres

DATES DES RENCONTRES DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

SEPTEMBRE :    LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019

NOVEMBRE :     LUNDI 4 NOVEMBRE 2019

JANVIER :           LUNDI 20 JANVIER  2020

MARS :                LUNDI 16 MARS 2020

MAI :                   LUNDI 4 MAI 2020

JUIN :                  LUNDI 8 JUIN 2020

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Liste des membres :

-Blanchette, Sophie