Information importante – Inscription scolaire 2021-2022

La période d’inscription scolaire pour l’année scolaire 2021-2022 s’est bien déroulée, du 8 au 12 février dernier.

Tous les parents des élèves qui fréquenteront le Centre de services scolaire de la Capitale pour la première fois et qui ont procédé à l’inscription par le formulaire électronique, disponible sur le site Web, ont reçu une communication par courriel les 23 ou 24 février 2021.

Si vous n’avez pas reçu de communication de notre part, c’est que l’inscription de votre enfant n’a pas été complétée.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire d’inscription et le remplir dès que possible : Demande d’admission et d’inscription 2021-2022 CSS de la Capitale

Inscriptions au préscolaire 2021-2022

Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche d’information pour les inscriptions au préscolaire pour l’année 2021-2022 : Inscriptions au préscolaire 2021-2022

Formation en ligne ouverte à tous (MOOC): Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes

Ce MOOC est destiné aux parents et au personnel scolaire œuvrant auprès de jeunes âgés de 5 à 17 ans présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité, communément appelé TDAH. Cette formation propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre aux participants et participantes de mieux comprendre le TDAH, ses symptômes et ses manifestations.

Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider les parents et le personnel scolaire à mieux soutenir leurs enfants et élèves dans leur développement et leurs apprentissages, tant à la maison qu’à l’école.

Formation en ligne gratuite
Du 23 septembre au 11 novembre 2019

Entraide-Parents

Nous reconnaissons les parents comme les “véritables experts” de leur(s) enfant(s) et les accueillons dans le plus grand respect, sans les juger et sans distinction de classe sociale, de type de structure familiale, de race ou de religion. Nous faisons confiance au potentiel du parent et nous visons à le guider et à l’outiller sans lui imposer de solutions ou de méthodes préconçues. Nous croyons que le parent est maître de ses actions et qu’il reste le mieux placé pour intervenir auprès de son (ses) enfant(s) en étant pleinement conscient de ses propres capacités et limites, de celles de ses enfants, de sa réalité familiale et du contexte dans lequel il intervient.

Nos objectifs sont de…

• Susciter la compréhension, le regroupement et l’entraide entre les parents.
  • Guider et accompagner le parent dans son action éducative tout en brisant son isolement.
  • Consolider et enrichir les compétences parentales.
  • Favoriser une expérience parentale positive.
  • Accroître la confiance du parent en ses capacités.
  • Informer et conscientiser la population à la situation des parents.
  • Collaborer avec tous les organismes existants par rapport à la famille.
  • Développer ou susciter l’élaboration de nouvelles ressources adaptées aux besoins des différents milieux.

SITE INTERNET: http://www.entraideparents.com

«Moi j’croque»

Cette année encore l’école du Joli-Bois participera au défi «Moi j’croque». Le défi se déroulera la semaine du 25 au 29 mars 2019. Vos enfants ramèneront à la maison une lettre qui vous expliquera le déroulement du défi et leur guide de l’élève. Le défi est bien expliqué dans la lettre, mais sommairement :

• Votre enfant et vous devez manger un minimum de 5 portions de fruits à chaque jour pendant la semaine,
  • Votre enfant doit colorier la case de la couleur du fruit qu’il a mangé,
  • Il y a un prix de participation pour chaque élève qui complètera le guide de l’élève,
  • Il y a 5 autres prix qui seront tirés au hasard dans l’école,
  • Il faut retourner le guide de l’élève dans la semaine du 1er au 5 avril.

Votre participation au défi aidera grandement vos enfants à voir toute l’importance d’une saine alimentation.

Merci,

M. Pierre-Luc
Enseignant en éducation physique et à la santé de l’école du Joli-Bois

Formation sur la Loi sur l’instruction publique (LIP) offerte aux parents de la commission scolaire

La formation suivante est offerte à tous les parents de la commission scolaire :

La Loi sur l’instruction publique (LIP)

·         Le 6 février 2019 à 19 h

·         1900, rue Côté, salle 286

·         Entrée libre, stationnement gratuit

Résumé :

Revue des principales modifications introduites par le projet de loi n° 105, avec un regard particulier sur les comités, conseils et autres lieux consultatifs ou décisionnels où siègent des parents seuls ou avec des partenaires.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer le lien suivant :

Inscription

Le formulaire d’inscription est aussi disponible sur la page d’accueil du site Web de la commission scolaire.

Les visites d’écoles secondaires sont commencées!

Pour aider les parents à choisir l’école secondaire de leur enfant

L’année scolaire vient à peine de commencer, mais déjà les parents des élèves de 5e et 6e année réfléchissent au choix de l’école secondaire de leur enfant. En effet, les journées portes ouvertes ont déjà débuté dans plusieurs écoles.

Les parents vous posent des questions à ce sujet et vous cherchez des ressources pertinentes pour les aider?
Alloprof Parents propose quelques articles pour les guider :
N’hésitez pas à partager ce courriel aux parents de votre école, invitez-les à s’abonner à notre page Facebook ou à visiter le site www.alloprofparents.ca.

Bonne année scolaire!

L’équipe d’
Alloprof Parents

Spectacle du Talent à revendre

Chers parents, vous êtes cordialement invité à venir voir et encourager les talentueux élèves de l’école du Joli-Bois lors du spectacle qui aura lieu le 21 juin à partir de 13 h 15. Danse, chant et théâtre de marionnettes seront au rendez-vous. Le spectacle sera d’une durée d’environ une heure. Nous vous invitons donc à venir en grand nombre.

Merci!